Comment ranger sa piscine autoportée pour l’hiver ?

Plier une piscine autoportanteLes vacances s’achèvent en cette dernière semaine d’août et, hormis pour de rare chanceux, il est temps de se préparer à ranger ses affaires de vacances pour reprendre le chemin du travail ou de l’école. Le principal symbole de vos vacances trône encore dans votre jardin et vous vous demandez surement ce que vous allez en faire pendant l’hiver. Je parle bien évidemment de votre piscine autoportée. Ces piscines hors sol sont souvent sujettes à de nombreuses questions concernant leur hivernage. Dois-je la laisser en place ou la ranger pour l’hiver ? Comment je peux la vider ? Et la plier ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre afin de permettre un bel hiver pour votre piscine et de la garder intacte pour l’année prochaine.

Laisser sa piscine en place ou la ranger pour l’hiver ?

Cela dépend un peu de votre capacité à prendre des risques ! Pour être clair nous ne vous conseillons pas de laisser votre piscine autoportante dehors tout l’hiver. Le seul cas où cela serait envisageable est si vous vivez dans le sud et que vous ne risquez pas d’avoir d’intenses gelées hivernales. En effet, il est très dangereux pour votre piscine de la laisser remplie d’eau et sans protection par des temps de grand froid. Cela aura comme principale conséquence d’endommager le fond et les parois en PVC qui vont souffrir avec l’eau qui peut geler. De plus, pour votre porte-monnaie, ce n’est pas la solution la plus économique dans le sens où vous devrez la laisser branchée tout l’hiver sous peine de la voir infestée d’algue.

Vider sa piscine

La question est assez délicate et beaucoup de propriétaires de piscines se demandent quelle est la solution la plus simple pour vider la leur. La solution la plus efficace et la plus propre sera d’utiliser votre système de filtration. Il vous suffira de débrancher votre tuyau qui renvoie l’eau filtrée dans la piscine et de le relier aux égouts. L’eau filtrée se déversera donc dans les égouts et votre piscine se videra donc progressivement. Cette solution très simple est en plus très rapide. Si vous possédez une citerne souple de récupération d’eaux de pluie, vous pouvez également en profiter pour la remplir. Cependant, selon l’utilisation de votre eau récupérée, des traitements spécifiques seront peut-être à envisager.

Plier sa piscine

Votre piscine est maintenant vide et vous pouvez donc la plier. Toutefois, ne vous précipitez pas car il vous faudra prendre quelques précautions. Tout d’abord, vous devez avant tout laver votre piscine. Pour se faire, il faut la disposer bien à plat afin de la nettoyer en utilisant un jet d’eau, une brosse et si nécessaire du savon. Une fois votre piscine bien propre, faites la sécher au moins 2 jours car il faut que le PVC soit parfaitement sec avant de commencer le pliage. Votre piscine est bien sèche ? Commencez donc le pliage à 2 personnes pour vous faciliter la tâche. Plier une première fois la piscine en 2 dans le sens de la longueur. Pliez-la maintenant dans l’autre sens. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la taille de votre carton d’emballage. Vous pouvez maintenant la ranger dans son carton d’origine et la conserver pour tout l’hiver. Privilégiez un espace de rangement au sec et si possible en hauteur. Cela minimisera les risques de voir votre carton d’emballage se détériorer et de ne plus pouvoir aussi bien protéger votre piscine.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire passer un hiver tranquille à votre piscine et la retrouver comme neuve l’été prochain.

Check Also

20151021-pg-illus

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période ...

2 comments

  1. Je suis à 1100m d altitude & je range mon liner sous mon lit toit l hivers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>