Les bébés nageurs : les conseils de piscines-gonflables.com !

Bébé nageurLa rentrée arrive et nous sommes donc dans la période des inscriptions aux activités sportives. Pour les enfants, la natation reste un sport recommandé et le virus de la nage gagne de plus en plus de licencié. Cependant, vous n’êtes pas obligés d’attendre longtemps pour initier votre enfant au plaisir de la baignade. En effet, si votre bébé n’a que quelques mois, vous pourrez l’inscrire aux bébés nageurs et lui donner une première expérience d’éveil aquatique. Cette activité très ludique sera très bénéfique pour le développement de votre bambin, qui va apprendre à s’épanouir dans l’eau sous votre regard bienveillant. De plus, cela vous permettra de partager un moment de complicité avec petit. Toutefois, vous devrez vous préparer avant de pouvoir intégrer les cours de bébé nageurs de votre commune.

Conditions d’accès.

Il n’y a pas d’âge minimum requis avant de démarrer les cours de bébé nageurs, mais votre enfant devra être à jour dans ses vaccins. Il doit notamment avoir subi le second vaccin DT Polio, qui arrive généralement durant le 4ème mois. Cependant, si vous ne sentez pas votre enfant prêt à démarrer les cours si tôt vous pourrez l’inscrire à 6 ou 9 mois sans problème, ou même bien plus tard car les séances d’éveils aquatique sont ouvertes aux petits jusqu’à leur 4 ans. Vous devrez aussi aller voir votre pédiatre afin qu’il vous délivre un certificat médical OBLIGATOIRE précisant qu’il n’y a aucune contre-indication pour votre bout de chou. Vous devez savoir que cette activité est déconseillée aux enfants sujets aux otites à répétition, à l’asthme et, bien entendu, les jours où votre bébé a le nez qui coule, est un peu fiévreux ou fait ses dents, renoncez. Il risquerait de vite se fatiguer et de grelotter dans l’eau.

Où faire ces séances ?

Les piscines municipales sont de plus en plus nombreuses à proposer des séances de bébés nageurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de la piscine proche de chez vous, et sinon, vous pouvez vous référer au site de la FAAEL (fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir) qui recense un catalogue de plus de 200 centres agréés qui proposent des séances de bébés nageurs. Vous devez savoir que les séances doivent se faire dans un bassin spécialement dédié, avec une eau chauffée à 32°C. Bien évidemment, du personnel spécialisé devra être présent et vous devrez être entourés de maitres nageur, de kinésithérapeutes ou de psychomotriciens, qui seront là pour vous transmettre les bons gestes et vous aider à appréhender les émotions de votre bébé au fil des séances.

Le jour J

Votre enfant devra obligatoirement se parer d’un maillot de bain-couche jetable afin de garder la piscine propre. Une fois que vous entrez dans la piscine, observez bien les réactions de bébé avant de vous jeter ensemble dans le bassin. S’il semble réticent, surtout ne le forcez pas au risque de le braquer dès le départ ! Habituez-le progressivement en l’accompagnant dans sa découverte. Après la séance, qui durera 20 minutes pour les petits de moins de 9 mois et jusqu’à 40 minutes pour les plus grands,  prévoyez une serviette bien chaude et épaisse pour y envelopper bébé. Vous le laverez avec un savon spécial et ensuite, pensez également à bien lui sécher les oreilles. Nous vous conseillons de prendre un biberon afin de le faire récupérer des forces après tout ce sport. Dernier détail, n’oubliez pas son doudou, car il est fort probable que votre petit entame sa sieste dans la voiture, sur le chemin du retour.

Check Also

20151021-pg-illus

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période ...

2 comments

  1. Excellent article ! En parallèle, les parents pourront installer une piscine gonflable chez eux pour entrainer son bébé. En plus, on retrouve actuellement des piscines gonflables pas chères et qui sont tout à fait fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>