Filtres à sable : Comment ça marche? (1/2)

fonctionnement filtre à sable

Si vous possédez une piscine hors sol ou si vous comptez en acheter une dans les semaines qui viennent, vous n’êtes pas sans savoir que vous devrez un système de filtration afin de profiter d’une eau propre tout au long de l’année. Parmi tous les choix qui s’offrent à vous, le filtre à sable apparait comme étant une solution simple et très efficace. D’ailleurs, les filtres à sables offrent un très bon rapport qualité/prix en matière de filtration et sont donc logiquement la solution privilégiée par une majorité des utilisateurs de piscine. Explication.

Le fonctionnement des filtres à sables.

Nous allons donc vous expliquer comment votre filtre à sable va nettoyer votre eau au quotidien. Votre filtre va drainer l’eau, puis retenir les impuretés avant de rejeter votre eau propre dans votre piscine. Le sable va capturer ces particules microscopiques jusqu’à une taille de 30 microns (c’est-à-dire 0.03mm). En dessous, ces impuretés sont trop petites pour être retenues, mais cette finesse de filtration est amplement suffisante pour votre baignade.

Dans le détail, vous devrez savoir que l’eau arrive dans un pré-filtre pour subir un premier « nettoyage » puis une fois dans le filtre à sable, celui-ci va libérer des produits chimiques qui vont emprisonner les matières non désirées et ces dernières viendront se déposer dans les sables par sédimentation. Une fois cette étape passée, l’eau propre va être rejetée dans votre piscine. Sur une grande majorité des filtres à sables, vous retrouverez un manomètre, qui vous indiquera le niveau d’encrassement de votre sable, ainsi qu’un programmateur afin de bénéficier d’une eau parfaitement propre lorsque vous irez vous baigner.

Comment choisir son filtre à sable ?

La première chose que vous devrez prendre en compte dans le choix de votre futur filtre, et certainement la plus importante, sera le volume d’eau filtré par heure. En effet, ce chiffre va déterminer si le filtre sera assez efficace par rapport au volume de votre piscine. Les filtres qui drainent 4 m3 d’eau par heure seront parfaits pour les piscines de petites tailles. Ceux qui ont une vitesse de drainage horaire de 6m3 seront utilisés pour les piscines comportant jusqu’à 40m3 d’eau. Pour les grandes piscines, jusqu’à 60m3 d’eau, privilégiez un filtre qui à une capacité de 8 m3/h. Il vous faudra aussi être prudent sur le volume de sable que le filtre contient. Évidemment, plus le filtre contiendra de sable, plus il sera efficace.

Vous devez utiliser des produits qui vous simplifieront la tâche, c’est pourquoi nous vous conseillons les filtres avec programmateur et manomètre car ainsi vous serez au fait de l’état de votre eau et de votre filtre en un clin d’œil. Vous pouvez aussi sur une solution de filtration par sable qui inclut un éco-stérilisateur. Ces produits 2 en 1 sont très pratiques car ils réunissent deux éléments indispensables de votre système de traitement de l’eau. Ils vont à la fois chasser les impuretés de votre eau tout en la stérilisant, ce qui va vous permettre de profiter d’une eau propre et parfaitement saine.

Cependant, même avec un excellent filtre à sable, le traitement ne sera pas éternel et il vous faudra changer le sable du filtre environ tous les 5 ans. Nous vous indiquerons toutes les étapes à respecter pour effectuer ce changement dans un futur article. La suite au prochain épisode.

Check Also

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *