Filtres à sable : Comment ça marche? (2/2)

Filtre à Sable 2Maintenant que vous avez choisi votre filtre à sable, il vous faudra en prendre soin afin qu’il vous accompagne pendant de nombreuses années.

Le contre-lavage

Cette opération devra se faire assez régulièrement sinon votre filtre va s’encrasser, la pression augmentera et votre filtration sera nettement moins efficace.

  • Quand effectuer le contre-lavage ?

Pour savoir quand exactement faire ce contre-lavage vous devrez vérifier le niveau de pression indiqué par votre manomètre. La pression de nettoyage se calcule par rapport à votre pression lors de la mise en service de votre filtre. Si vous constatez que la pression actuelle est supérieure de +0.5 à +0.7 bar par rapport à la pression d’origine, c’est qu’il faut procéder au contre-lavage.

  • Les étapes à suivre

Pour se faire, vous devrez suivre quelques étapes simples. En premier lieu éteignez votre filtre, placer la vanne sur le mode nettoyage puis rallumer le filtre pendant 4 minutes afin qu’il se nettoie complètement. Ensuite, éteignez-le et placer votre vanne sur le mode rinçage. Vous rallumerez votre filtre pendant 1 minute environ avant de l’éteindre une dernière fois. Vous n’avez plus maintenant qu’à placer votre vanne sur la position filtration, relancer le filtre et c’est bon ! Simple non ?

Changer le sable

Votre filtre a parfaitement fonctionné pendant plusieurs années mais vous sentez désormais que sa capacité de filtration diminue. Pas de problème : il vous faut juste changer le sable de votre filtre. En fonction de la dureté de votre eau cette opération se fera tous les 3 à 5 ans. Ce n’est pas une opération très compliquée mais vous devrez prendre un grand soin à bien suivre toutes les étapes dans l’ordre.

  • Purger l’eau de votre filtre

Cette étape va être essentielle, car vous ne pourrez pas vider votre filtre s’il contient encore de l’eau, mais est somme toute très simple à réaliser. Après vous être assuré que votre vanne est sur la position fermée, placez une bâche sous votre filtre, et retirez la vanne de la cuve (attention : si votre vanne est sur le coté il vous faudra dévisser le couvercle dôme situé sur le dessus). Vous n’aurez ensuite qu’à dévisser le bouchon de vidange et laisser l’eau s’écouler. Puis laissez votre filtre sécher pendant plusieurs heures.

  • Vider le sable de votre filtre.

Rien de bien compliqué ici, si ce n’est que vous devrez faire attention à ne pas endommager les crépines de votre filtre à sable lorsque vous arriverez au fond de la cuve.

  • Remplir avec le nouveau sable.

Une fois votre cuve vide, prenez soin de couvrir les tuyaux internes avec un sachet plastique afin que le sable ne puisse pas y passer. Vous pourrez ensuite démarrer le remplissage. Il suffit de verser votre sable jusqu’au 2/3 de votre cuve. Cependant vous devez prendre soin à utiliser uniquement du sable pour piscine car si vous prenez du sable « traditionnel » il ne sera pas du tout adapté et vous endommagerez votre filtre. De plus, portez de préférence un masque pour ne pas être affecté par les poussières de silice. Lorsque le remplissage est terminé, vous pouvez retirer les sachets plastiques, ré-assembler votre filtre à la piscine.

  • Un dernier petit conseil.

Lorsque vous redémarrerez votre filtre, mettez-le en position rinçage, puis effectuer un contre-lavage afin d’éviter les petits dépôts de sable dans le fond de votre piscine.

Voilà, vous savez maintenant comment entretenir votre filtre à sable et vous pourrez continuer à profiter de votre piscine tubulaire ou autoportante comme au premier jour.

Check Also

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *