Dans la série « on se fait du bien parce qu’il fait froid », nous avons fait une petite découverte que nous tenions à partager (ok, « petite » n’est pas vraiment l’adjectif le plus approprié) : il s’agit de la plus grande piscine du monde dans le complexe de Crystal Lagoon au Chili!!
Les dimensions de cette gigantesque piscine sont à peine croyables, jugez plutôt : 8 hectares de surface, 1 km de long, 3 mètres de profondeur (max) pour environ 2.5 millions de litres d’eau. Pas vraiment le genre de piscine qui s’installe dans tous les jardins…
Ce projet faramineux aurait coûté la bagatelle de 2 milliards d’euros en 2007. A ce prix là, le record à été immédiatement homologué par le Guinness Book des Records. Mais ce n’est pas tout, l’entretien annuel s’approcherai des 4 millions de dollars ! Des chiffres qui donnent le tournis, non?
Cette photo de la maquette en « vue aérienne » vous permet de constater par ailleurs que la piscine se situe à seulement une centaine de mètres de l’océan pacifique. Étonnant me direz-vous? Pas tant que ça. Deux raisons principales justifient sa location proche de l’océan :
– Le besoin en eau : Chaque jour, ce sont pas moins de 800 000 litres qui sont filtrés directement de l’océan pour remplir la piscine.
– Le manque d’attrait de l’océan : La température fraîche de l’eau (17°) et l’environnement rocailleux qui n’incitaient pas vraiment à la baignade.
Il aura fallut plus de 10 ans pour que ce projet aboutisse : de la naissance des plans en 1997 à la dernière pierre en 2009.
Alors, piscine de rêve ou folie de milliardaire ? (ou les deux?)
One comment
Pingback: La plus grande piscine du monde ! | Piscines et...