Profitez de votre piscine en toute sécurité !

Qualité de l'eau pour la piscineL’été arrivant, vous venez d’acheter une nouvelle piscine ou vous vous apprêtez à ressortir votre piscine après les longs mois d’hiver. Vous allez pouvoir profiter de votre été les pieds dans l’eau avec toute votre famille ainsi que vos amis. Cependant, il est important de vous prémunir de tous les risques pour vous éviter les désagréments de la baignade.

Risques invisibles !

Le plus important sera d’être toujours absolument sûr de la qualité de votre eau. Cela vous permettra de ne pas vous exposer aux bactéries et à toutes les autres impuretés qui peuvent vous rendre la baignade inconfortables.

Le pH

Vous pourrez ainsi tester le pH de votre eau très facilement avec de simples révélateurs sous forme de bandelettes en papier. Le pH idéal pour votre baignade sera compris entre 7.4 et 7.8. S’il n’est pas compris dans cet intervalle, vous pourrez y remédier simplement en traitant votre eau avec de simples pastilles. Si le ph est trop bas, vous devrez ajouter du carbonate de soude (aussi connu sous le nom « pH+ ») et s’il est trop haut vous pourrez ajouter du sulfate acide de sodium (ou « pH-). Entretenir un pH quasi neutre pour votre piscine permettra à vos produits d’assainissement d’être beaucoup plus efficaces.

Assainissement

Le plus simple sera de choquer votre piscine avec des pastilles de chlore chaque semaine. Cela permettra de profiter d’une eau parfaitement stérile. Après avoir choqué votre piscine, vous devrez laisser reposer votre eau pendant environ une demi-heure puis tester le niveau de chlore et être sûr que celui-ci ne dépasse pas les 3 ppm (parties par million). Si vous n’avez pas de pastilles de chlore, vous pourrez toujours faire un traitement maison à base d’eau de Javel. Pour une piscine comprenant 300 litres d’eau, il vous faudra compter environ 2.5 bouchon d’eau de Javel. Vous devrez remplir un seau d’eau avec la dose de Javel, puis verser le tout dans votre piscine et bien mélanger afin de bien diluer la javel et être sûr que toute l’eau sera traitée. Cependant, nous vous conseillons de bien vous référer à la notice d’utilisation de votre piscine pour vérifier que certains produits chimiques ne représentent pas un risque pour le revêtement.

Nettoyage régulier.

La multitude de débris qui peuvent s’accumuler dans votre eau ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent notamment endommager le revêtement de votre piscine gonflable par friction. C’est pourquoi il vous faudra nettoyer piscine régulièrement. Avec les kits d’entretien, qui comprennent généralement une épuisette de surface et un balai à venturi pour nettoyer le fond de votre piscine, l’entretien se fera facilement et rapidement. Si vous le souhaitez il existe également des robots qui s’occuperont du nettoyage à votre place. De plus, lorsque vous n’utiliser pas votre piscine, penser à la recouvrir d’une bâche afin de protéger votre eau. Certaines d’entre elles peuvent également servir à maintenir votre eau à une bonne température.

Vous êtes maintenant parés pour utiliser votre piscine sans risque et vous pourrez en profiter pendant tout l’été. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne baignade !

Check Also

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *